août 30, 2018

La verriere atelier : l’élément déco phare de votre intérieur

by Pinkspace in Tendances déco

Très plébiscitée ces dernières années, la “ verriere atelier ”, dite aussi “ verriere d’intérieur ” est l’atout déco incontesté qui donnera du cachet à votre intérieur.

Cette cloison vitrée sur toute sa hauteur ou à soubassement, rythmée par des travées verticales, voir horizontales, apporte un esprit loft et une touche industrielle à votre univers.

Inspirée des anciens ateliers d’artistes, cet élément s’est fait une place de choix dans notre décoration et pour cause… Quelque soit l’ambiance que l’on veut créer, qu’elle soit avec ou sans porte, la verriere atelier s’adapte à tous les styles.

Elle a l’avantage d’être fonctionnelle et d’apporter assurément du charme à votre cocoon.

La question à se poser est : “ Comment bien la choisir pour qu’elle s’harmonise au mieux avec notre style ? ” Je vous propose un petit tour d’horizon de ce qu’il vous faut…

Designer d'espace pinkspace 78 yvelines

Par Magalie Verlhac
Designer d’espace chez Pinkspace

Pourquoi mettre une verriere? Quels en sont les avantages …

  • L’avantage numéro 1 est incontestablement de ramener de la lumière dans une pièce dépourvu d’éclairage ou de luminosité, comme dans une salle de bain, un dressing ou une entrée par exemple. Pour une zone telle que la salle de bain, il est tout a fait possible d’avoir un verre oapque plutôt que transparent.
  • Cet élément peut permettre de séparer avec légèreté une pièce en deux tout en conservant la profondeur de celle-ci. Cela créer donc une pièce supplémentaire sans alourdir le visuel de votre espace.
  • La verriere atelier joue sur notre perception de l’espace… Selon le type de vitrage choisi, elle permet de donner de la hauteur à votre pièce ou de l’étendre. Le dessin et la forme des vitraux peuvent donner l’illusion de modifier le volume de la pièce.
  • Que ce soit dans votre usage quotidien ou quand vous recevez des amis, installer une verriere permet d’éviter la diffusion d’odeur de cuisine tout en gardant un oeil sur la pièce à vivre.
  • N’hésitez à installer si besoin une porte atelier en continue de votre verriere afin de pouvoir circuler avec plus de fluidité.

Quel type de verrière pour quel intérieur

Plusieurs critères vont déterminer le type de verriere qu’il vous faut : le style recherché, la finition souhaitée et l’enveloppe de votre budget travaux.

On l’associe souvent au style industriel, et pourtant sachez que la verriere atelier peut s’accorder avec toutes les ambiances. On peut l’installer dans un habitat moderne aussi bien que classique.

La traditionnelle verriere atelier en acier

La verriere en acier sera parfaite pour une ambiance industrielle. La plupart des personnes voulant un rendu qualitatif et durable préfèreront ce type de finition plutôt que l’aluminium ; ses profilés seront plus fins, mais elle sera surtout plus résistante et donnera un rendu plus authentique et traditionnelle.

La verriere bois, le bon compromis

Même si la verriere atelier est plus connu à travers la couleur noire, car elle nous rappelle l’aspect des verriere d’autrefois, vous pouvez très bien choisir de la laisser en bois naturel apparent.

Vous pouvez aussi opter pour une verrière blanche, grise ou de la couleur de votre choix.

La finition bois naturel apparent sera davantage choisie si vous voulez une ambiance plus chaleureuse ou dans un style traditionnel du type scandinave ou campagne chic…

Si vous préférez la peindre, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination et vos envies pour que sa couleur s’accorde à votre décoration

La verriere alu

L’aluminium est un excellent matériau. Il est le plus souvent choisi pour : sa souplesse, sa légereté, sa solidité et son prix. Elle est en effet privilégié pour les budgets les plus serrés.

Elle a cependant l’inconvénient d’avoir des finitions plus épaisses et est moins résistante qu’une verrière en acier.

Si vous souhaitez monter votre verrière vous-même, c’est celle qui sera la plus facile à poser. Prenez toutefois quelques précautions (voir ci-dessous).

La pose d’une verriere : tout un art…

De façon général, et pour un rendu qualitatif et durable, il est préférable d’investir dans une verriere de bonne qualité.

Si vous êtes peu bricoleur ou “ bricoleur débutant ” et que vous faites le choix de mettre une verrière chez vous, je vous recommande fortement de faire appel à un professionnel pour la pose. Les kits “prêtent à poser” paraissent simple néanmoins certaines précautions sont à prendre en compte.

Faire appel à un professionnel vous permettra d’aborder toutes les contraintes que vous pourriez rencontrer, notamment si vous souhaitez créer votre ouverture dans un mur porteur.

Celui-ci prendra en compte l’état de votre mur et vous proposera une finition de qualité.

Si toutefois vous souhaitez monter votre verrière vous-même. assurez-vous d’avoir des angles droits aux quatres coin de votre ouverture et d’avoir des surfaces planes au sol et au plafond.

Assurez-vous de l’état de votre mur (porteur ou non). L’ouverture du celui-ci n’est pas sans conséquence. Au quel cas, il faudra peut-être le renforcer par une poutre IPN.

Pour la pose de votre vitrage, prévoyez de porter des gants et d’être au moins deux personnes, car ces éléments vitrés sont lourds et “dangereux”.

Je vous conseille de vous renseigner en amont auprès d’enseignes de bricolage ou de consulter de bons tutos sur internet.  

Pour une pose en toute sécurité, il est plus que fortement recommandé d’installer une vitre en verre feuilleté. Ce vitrage a l’avantage d’être composé d’un film plastique entre deux verres. De ce fait, s’il venait a cassé les morceaux de verre brisé seraient maintenus par le film plastique.

Et pour un traitement phonique, n’hésitez pas à demander à un professionnel les différents types de vitrage avec traitement isolant qui existent.

Ou les trouver?

Enseigne de bricolage : Leroy Merlin, Lapeyre ou professionnels… vous avez l’embarras du choix. Toutefois rappelez-vous qu’il vaut mieux miser sur une verriere de qualité 😉

La verriere atelier : son émergence

Au 19eme siècle, les ateliers sont des lieux ou des artistes peintres tels que Monet, Renoir, Cézanne, Manet étaient des lieux d’échanges, d’apprentissage et de travail. Ces lieux favorisaient l’échange de techniques. Un réel partage. On y trouvait aussi des artistes, professeurs, des élèves, des amateurs, des collectionneurs…

Les artistes passaient beaucoup de temps dans ces ateliers. la mise en place de ces grandes verrières favorisaient l’échange mais permettait de bénéficier d’une lumière naturelle constante tout au long de la journée.

Petit à petit les bourgeois parisiens vont adoptent la verriere d’atelier dans leurs habitations pour aménager un atelier amateur, jardin d’hiver ou encore leur salon de réception.

A vos verrieres d’atelier !

Vous êtes maintenant parés pour faire installer ou installer vous-même votre verrière. Si toutefois vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas prendre contact avec moi, je vous conseillerai et vous aiguillerai sur la verrière faite pour vous. A bientôt !

N’hésitez pas à liker et à partager cet article autour de vous ! 🙂

Magalie V.
Designer d’espace Pinkspace

Suivre la page Facebook de Magalie

#verriere #verriereatelier #verrierealuminium #verrierebois #verriereacier #industriel #styleindustriel #espace #perspective #luminosite #piecesupplementaire #profile

Laisser un commentaire