juin 19, 2018

Une salle de bain deco, vous en rêvez ? N’hésitez plus

by Pinkspace in Tendances déco

Les beaux jours sont là, nous avons tous envie de changer et de “rafraîchir” notre intérieur. Il y a encore quelques années la salle de bain ne faisait pas tellement partie des pièces à traiter pour se sentir bien chez soi, mais aujourd’hui les enseignes et les magazines de déco nous proposent tellement d’idées innovantes et harmonieuses que l’on se dit : “ Et pourquoi pas la mienne ? ” Alors, c’est parti… Découvrez les dernières tendances pour avoir une salle de bain deco.

A chacun son style : Les différents univers et ambiances de l’année 2018

La salle de bain est aujourd’hui une pièce à part entière dans laquelle on a envie de se sentir bien. Nous sommes beaucoup à vouloir aujourd’hui notre salle de bain deco. Nous la voulons à notre image et qu’elle se différencie des autres…

Le scandinave est partout !

Et oui, nous pouvons aussi trouver le style scandinave dans nos salles de bains ! Nous choisirons dans ce cas une ambiance épurée et claire, avec du blanc et du bois, agrémentée d’une couleur pastel (vert d’eau, bleu pastel, rose poudré…) et d’accessoires en matière naturelle.

Image ci contre : salle de bain deco – projet d’une salle de bain déco scandinave de Marion Lanoë

La salle de bain Vintage

Ici, la nuance se fera dans le choix du mobilier et des matériaux (exemple, le carrelage). Les meubles seront d’inspiration année 50-60, avec un bois légèrement foncé. Pour rester dans la modernité, vous pouvez choisir de faire un mur de couleur.

Image ci-contre : Salle de bain déco vintage du blog frenchyfancy

Le noir ? : utilisez-le pour créer une salle de bain deco chic et sobre.

Nous craignons souvent de mettre du noir par peur de trop assombrir une pièce. Il n’empêche que ce parti pris donnera un réel cachet à votre salle de bain deco. Quelque soit le style choisi : masculin, minimaliste, contemporain, avec une baignoire rétro… Le noir peut être apporté par du béton ciré, par un mur de peinture, du carrelage au sol ou/et au mur en crédence par exemple, et par de petits accessoires.

Image ci-contre : Salle de bain deco noire de DeaVita (Magazine numérique de tendances)

La salle de bain “aspect bois”

Pour les pièces à eau telle que la salle de bain, on peut tout à fait oser le bois. On choisira de préférence pour le plan vasque un bois vernis (mat ou brillant selon votre préférence) qui sera ainsi imperméable et étanche à l’eau. Pour les sols et les murs je vous orienterai vers des carrelages en gré cérame, mais vous pouvez aussi faire le choix d’un sol en PVC en rouleau.

Les fabricants proposent aujourd’hui de très belles imitations bois et dans diverses nuances que ce soit pour le carrelage ou le PVC ; à vous de faire votre choix selon la finition désirée et le budget alloué.

Image ci-contre : Salle de bain deco bois de DeaVita (Magazine numérique de tendances)

Ces accessoires qui font la différence…

Pas besoin d’avoir de gros moyens pour avoir une salle de bain deco. Pour les petits budgets ou les changements légers, intégrer des accessoires est un bon compromis. Ils permettent de modifier une ambiance, une couleur, une atmosphère… sans entreprendre de gros travaux.

Miroir, mon beau miroir…

En plus de donner l’illusion d’agrandir une pièce, il peut être fonctionnel ou simplement décoratif. Plusieurs miroirs sur un même mur peuvent donner du rythme à celui-ci.

C’est de plus, la grande tendance en matière de décoration murale cette année : miroir accordéon pour un look rétro, miroir barbier pour un effet vintage, miroir rond pour un effet graphique, etc… Vous en trouverez dans tous les styles et de toutes les tailles.

Les éléments en matières naturelles

Pour donner un petite touche cocooning à votre salle de bain vous avez la solution des objets en matière végétale. Vous pouvez accessoiriser votre salle de bain avec des panières, des caches-pots en bois tressés, rotin ou jonc de mer.

la végétation

Dans cet univers souvent revêtu de paroi carrelée, la nature apporte un peu de vie et de la couleur sans en faire trop. De plus les plantes grasses ou tropicales adorent l’humidité, alors n’hésitez pas !

exemple depuis une boutique en ligne

Optimiser une petite salle de bain

Les modes de vie évoluent, les familles s’agrandissent, il nous faut donc adapter cet espace à nos besoins.

Si votre salle de bain est de petite surface il est important de pouvoir en utiliser chaque centimètre. Pour cela l’idéal est d’avoir des meubles sur mesure pour utiliser chaque recoin disponible.

Même si l’idée est tentante, évitez de surcharger visuellement votre pièce avec trop d’éléments tout hauteur. Se sentir bien dans sa salle de bain c’est aussi avoir un effet d’espace, même dans une petite surface.

Source : Coté Maison – Magazine numérique

Comment s’y prendre, quels éléments, quels matériaux choisir ?

Que l’on soit grand bricoleur ou novice en la matière, aujourd’hui beaucoup d’évènements sont mis en place pour nous faciliter la tâche en terme de travaux. Nous pouvons trouver facilement des tutos sur internet, et les grandes enseignes vous proposent parfois des ateliers de bricolage. Si toutefois ces méthodes ne vous satisfont pas, chez Pinkspace nous pouvons vous accompagner dans votre projet de salle de bain et la réalisation de celui-ci.

Douche ou baignoire ?

C’est une question que l’on se pose beaucoup et qui a son importance. Ce choix aura un véritable impact dans votre quotidien. Il dépend de vos habitudes, de votre surface… Prenez en compte si vous avez ou non des enfants…  si oui de quel âge. Il est nécessaire de se poser toutes ces questions avant de faire votre choix.

Les matériaux hydrofuges

Dans une salle de bain il est primordial de choisir les matériaux adaptés pour palier à l’humidité. Faites le choix des plaques et carreaux de plâtres hydrofuges ou encore des panneaux en polystyrène extrudés.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la solution idéale pour votre salle de bain. Ell est en effet la peinture qui résiste le plus à la condensation. Cette peinture a l’avantage d’être équipé d’un film protecteur anti-moisissure et anti-graisse.

Bois ou carrelage?

Même si le traitement du bois permet aujourd’hui de pouvoir poser du parquet dans les salles de bain. En terme d’entretien et de longévité, je vous orienterai sans hésiter sur le carrelage ; qu’il soit posé au sol ou en crédence vous serez pleinement satisfait de ce matériau.

Ou les trouver ?

Faites un tour dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama qui proposent un large choix. Vous en trouverez également chez les fournisseurs spécialisés qui vous apporterons un conseil plus personnalisé, adapté à votre projet.

Alors, quelle sera votre salle de bain deco ?

Vous avez maintenant les informations nécessaire pour vous lancer. Si toutefois vous avez besoin de mes conseils en aménagement et décoration d’intérieur, appelez moi, nous réaliserons ensemble votre projet idéal. N’hésitez pas à liker et à partager cet article avec vos amis !! 🙂

Magalie V.
Designer d’espace Pinkspace

Suivre la page Facebook de Magalie

#salledebaindeco #pinkspace #pinkspacelevesinet #salledebainvintage #salledebainscandinave #salledebainnoire #baignoire #douche #salledebaindeco2018 #ideesalledebain #salledebainidee

Pour aller plus loin :

Salle de bain deco Leroy Merlin ou Castorama

Salle de bain deco Elle Décoration

Laisser un commentaire