août 20, 2019

Plan de travail cuisine : Tous les éléments pour bien le choisir.

by Pinkspace in Solution matériaux

Un plan de travail cuisine peut faire parti intégrante d’une cuisine aménagée ou peut être fait sur mesure. Ce plan de préparation est un élément qui accueille de la nourriture, des ustensiles et toute sorte d’objets du quotidien.

Il est donc important de choisir sa matière et son gabarit.

 

Marine Vérité Designer d'Espace Pinkspace

Par Marine Vérité
Designer d’espace chez Pinkspace

Plan de travail cuisine : quelle matière choisir ?

Il existe beaucoup de matière de plan de travail, toutes ces matières ont des avantages et des inconvénients. Cette décision est en fonction de nos attentes, de notre style, de l’entretien et de notre budget.

Le plan de travail en bois : 

Le plan de préparation en bois est un élément naturel. Le bois est noble et donne du cachet à la cuisine. Il s’adapte à plusieurs styles de cuisine, apporte de la chaleur ainsi qu’un aspect naturel par sa matière. Cet élément peut être travaillé en plusieurs couleurs grâce aux différentes essences de bois (hêtre, chêne, cerisier,..).  

Le bois est une matière résistante, il se présente en “lamellé-collé” c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs lamelles de bois massif. Ce plan de travail résiste aux chocs, il est facilement réparable.

Le bois est une matière qui demande beaucoup d’entretien. Pour le garder intact, il faut le huiler régulièrement avec de l’huile de lin. 

Ce plan de travail est sensible à l’humidité, à la chaleur et aux coupures. C’est un matériau qui est peu hygiénique comparer à l’inox par exemple. 

Ce support est écologique et a un bon rapport qualité prix. Dans le cas des dimensions hors normes ou dans certaines essences de bois, le prix est élevé.

Le plan de travail en granit :

Un plan de travail en granit est composé de 100% de pierre naturelle. Ce support a une allure noble et traditionnelle. On a la possibilité d’encastrer l’évier dans le plan de travail. Chaque morceau de ce support est différent, il doit être choisi avec soin, il y a moins de choix en coloris.

Le granit est très résistant aux rayures, ainsi qu’à la chaleur.  Cette matière a une grande durabilité.

L’entretien de ce support est facile. Cependant, il doit être protégé pour être résistant à l’eau et aux graisses (par des produits hydrofuges et oléofuges).

Le prix moyen d’un plan de travail en granit peut valoir entre 100 à 400 euros le mètre carré.

Le plan de travail en marbre :

Le plan de travail en marbre est devenu un élément tendance en intérieur, surtout pour la cuisine et la salle de bain. Esthétique et contemporain, cette matière naturelle est rare mais dispose d’une large gamme de coloris. De plus, ce support ayant une finition polie donne une touche d’originalité et simplifie l’entretien.

Le marbre est une pierre naturelle, elle résiste à la chaleur comme le granit (jusqu’à 180°). En cuisine, un plan de travail qui résiste à la chaleur est un atout non négligeable.

Ce plan de travail demande un entretien quotidien, il doit être hydrofugé une fois par an. Il est très sensible aux taches, aux acides et également aux impacts. 

Le prix du plan de préparation en marbre est comprise entre 200 à 600 euros par mètre carré. Ce matériau naturel est donc plus cher que les autres matériaux. Cependant, certains coloris sont plus accessibles.

Le plan de travail en béton ciré :

Le béton ciré est un matériau qui peut offrir de nombreuses possibilités par rapport aux couleurs et aux finitions. Grâce à ce support vous pouvez choisir la teinte qui vous correspond et personnaliser votre plan de travail. Vous avez également le choix de la finition, brute, lisse, satinée, laquée ou encore stratifiée. Le plan de travail en béton est un élément décoratif pour votre cuisine. 

Les joints du plan de travail en béton ciré n’empêchent pas qu’il soit hygiénique. Il peut être posé sur tous types de support ce qui est idéal lors d’une rénovation. Ce matériau résiste aux chocs et à une grande durabilité, néanmoins il craint les rayures, la graisse et les acides. La pose du béton ciré demande l’expérience d’un professionnel. Le béton est un matériau très lourd.

Facile d’entretien, le béton ciré se nettoie avec un simple coup d’éponge et de l’eau savonneuse. Cependant, il doit être verni et protégé par un produit qui résiste au liquide (graisse, acide,..)

Le mètre carré d’un plan de travail en béton coûte entre 50 à 150 euros.

Le plan de travail en résine :

Le plan de travail en résine permet d’avoir un toucher doux. Il a plusieurs finitions: mate, satinée, nuancée ou brillante, il existe de nombreux coloris. De plus, ce matériau est thermoformable, c’est-à-dire qu’il peut prendre n’importe qu’elle forme. Les joints deviennent invisibles et le plan de travail peut intégrer un évier qui est moulé et forme qu’une seule pièce.

Ce matériau résiste aux rayures, aux chocs, aux taches et à la chaleur (jusqu’à 180°). La résine est un support antibactérien

Facile d’entretien, le plan de cuisine en résine se lave avec un produit classique.

Ce type de plan de travail n’a pas d’inconvénient sauf le prix qui est plus élevé, mais rien n’est mieux qu’un plan de travail en résine. 

Le plan de travail en stratifié :

Le plan de travail stratifié permet une imitation de matériaux très réaliste. Ces imitations ont un grand choix de couleurs et de motifs, comme des imitations de pierre naturelle ou de bois. Il y a également plusieurs possibilités de texture et de finition (lisse, granuleux, mat, lustré,..).

Ce matériau est sensible à la chaleur, il est très difficile à réparer. Toutefois, il est résistant aux rayures, aux chocs, aux détergents et aux taches. 

Ce plan de préparation se nettoie avec un produit d’entretien classique.

Grâce à ces imitations presque parfaites, ce support est très économique.

Le plan de travail en verre :

Le plan de travail en verre fait parti d’un style épuré et apporte une luminosité supplémentaire dans votre cuisine. On préconise un verre “trempé” ce qui lui donne plus de solidité qu’un verre standard. Il existe de nombreuses possibilités de couleurs et de finitions.

Le verre est un matériau design, qui est mince, résistant à la chaleur et à l’eau. L’utilisation d’objets de protection, comme une planche à découper ou un dessous de plat, est très recommandée. Ce support est hygiénique, il convient très bien pour une cuisine.

Le verre est un matériau facile d’entretien, un coup d’éponge avec un produit adapté et tout disparaît.

Un plan de travail en verre a un coût, ce n’est pas négligeable pour avoir un élément élégant dans votre cuisine.

Le plan de travail en inox :

Le plan de travail en inox convient bien pour un style contemporain ou industriel, il est parfait pour un style bistro d’un grand chef de cuisine. Ce support prend un aspect patiné et perd de sa brillance avec le temps, cependant un polissage peut le remettre comme neuf. Ce matériau est écologique.

L’inox est un antibactérien, très fonctionnel pour une cuisine. Il est insensible, à la chaleur et à la rouille. Néanmoins, il est sensible aux rayures, aux égratignures et aux traces de calcaire laissées par l’eau.

L’entretien de ce support s’effectue avec un produit standard, dans quelques cas l’entretien peut être difficile.

Le plan de travail en inox coûte au mètre carré entre 75 à 300 euros.

Le plan de travail en céramique :

Le plan de travail céramique est très tendance, très intéressant et dispose de beaucoup de qualité.

Ce support est résistant à la chaleur à l’eau et également aux égratignures

Le plan de travail en entretien est simple, un produit classique suffit. L’élément qui a tendance à se salir plus vite est le joint. 

Le prix d’un support en céramique est malheureusement encore un peu élevé.

Le plan de travail en quartz :

Le plan de travail en quartz s’adapte à beaucoup de style de cuisine: contemporaine ou authentique. Ce support est conçu de pierre reconstituée, composé d’environ 95% de quartz naturel. Celui-ci propose une large variété de couleurs, traditionnelles aux éclatantes. Certaines pierres de quartz imitent le marbre.

La pose de cet élément doit être faite par un professionnel.

Ce plan de préparation garde l’aspect de la pierre, qui résiste aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Il faut prendre un plan de travail en quartz de bonne qualité, car autrement il peut y avoir des problèmes de décoloration.

Le plan de travail en quartz est simple d’entretien, des gestes circulaires avec une éponge et du produit spécial suffisent.

Le quartz revient au prix au mètre carré compris entre 75 et 300 euros.

Plan de travail cuisine : quels dimensions ?

Les dimensions d’un plan de travail sont très importantes. En effet, elles permettent d’avoir une ergonomie et un espace fonctionnel pour votre cuisine.

Hauteur et profondeur d’un plan de travail : 

La hauteur et la profondeur d’un plan de travail de cuisine sont très importantes.

Les différentes hauteurs d’un plan de travail:

La préparation de bon petit plat s’effectue en étant debout, avoir un plan de travail trop bas ou trop haut peut nous obliger à prendre de mauvaise posture (mal de dos). Il est donc nécessaire que la hauteur du plan de travail soit adaptée à la grandeur de chaque individu, afin de cuisiner avec plus d’aisance.

Ce choix de hauteur peut ainsi déterminer la position des prises électriques et la position des rangements en hauteur.

Les différentes profondeurs d’un plan de travail:

La profondeur traditionnelle est de 60 cm (au minimum), cependant elle peut atteindre 90 cm. En effet, en augmentant la profondeur, il est possible de créer des rangements tout le long du mur, ce qui est plus ergonomique.

  • Pour la profondeur traditionnelle de 60 cm, il est recommandé d’avoir une crédence de 54 cm environ, pour une optimisation du plan de travail.
  • En augmentant la profondeur du plan de travail à 65 cm, il faudrait une crédence de 48 cm. Plus la largeur du plan de travail augmente, plus la hauteur de la crédence diminue.
  • Un plan de travail de 80 cm de profondeur permet d’avoir un plan de préparation plus large. Il devra avoir au minimum 42 cm entre le plan de cuisine et le placard en hauteur.
  • Un plan de travail de 90 cm de largeur permet d’avoir une petite colonne de rangement positionnée sur le plan de travail.

Les espaces à respecter entre les différents éléments :

Des espaces libres sur le plan de travail sont importants pour l’ergonomie et la fonctionnalité de la cuisine. Il faut prévoir une surface de dégagement de chaque côté d’une plaque de cuisson ou d’un four d’environ 50 cm, cela facilite la préparation. 

Il est important de laisser de l’espace libre entre deux outils de cuisine. Il faut un espace suffisant entre un évier et une plaque de cuisson par exemple.

Pour les cuisines en parallèle, il faut laisser entre les deux plans de travail au minimum 120 cm de dégagement, afin de permettre simultanément l’ouverture des placards ou des électroménagers. Autrement pour une cuisine en I, il faut laisser au minimum 90 cm de circulation sans encombrement dans la cuisine pour accéder facilement au rangement.

Cas particulier : les dimension d’un plan de travail pour une personne à mobilité réduite (PMR)

Les dimensions d’un plan de travail pour les PMR ne sont pas si différentes. Il doit avoir une profondeur de 0,65 m et une hauteur de 0,80m.

Néanmoins, il faut laisser des vides sous les meubles d’au moins 0,70 m de largeur, pour que l’individu puisse passer ses jambes. Les rangements en hauteur doivent être accessible ou avoir un système d’ouverture spécifique.

En conclusion

Il y a beaucoup de matériaux pour le choix de votre plan de travail. Il vous faut choisir un plan de travail qui correspond à vos attentes mais également à votre style et à votre budget. De plus, choisir le gabarit de votre plan de travail en fonction de votre taille et de l’esthétique de votre cuisine est primordiale pour avoir une bonne fonctionnalité et ergonomie.

Marine Vérité
Designer d’espace Pinkspace

Suivre la page Facebook de Marine

#Pinkspace #plandetravailcuisine #plandetravail #plandecuisine #plateaucuisine #plandepréparation #ustensile #gabaritplandetravail #marbre #granit #bois #béton #résine #tendance #déco #matièreplandetravail #hauteurplandetravail #nettoyageplandetravail #hauteurpmrplandetravail #dimensiondecirculationcuisine

Laisser un commentaire