avril 15, 2020

Un mur de couleur, le secret pour personnaliser votre decoration intérieur.

by Pinkspace in Tendances déco

Un mur de couleur permet de créer une décoration intérieure personnalisée, dans laquelle vous vous sentirez bien. Pour ne pas vous tromper, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :

  • Bien choisir le mur qui doit être peint, pour mettre en valeur les volumes de votre pièce
  • Trouver la couleur qui convient à l’usage de votre pièce

Suivez donc mes conseils pour un mur de couleur réussi !

UN MUR DE COULEUR, OUI, MAIS QUEL MUR PEINDRE ? 

La perception de l’espace est étroitement liée au positionnement de la couleur dans une pièce. Pour faire le choix juste, je vous incite à piocher dans mes trucs et astuces, que je vous propose ci dessous. 

Vous avez une pièce toute en longueur :

Pour réduire la profondeur de cette pièce, par exemple votre couloir, je vous propose de peindre le mur du fond en une couleur forte. En suivant ce conseil, votre oeil percevra ce mur comme étant plus proche, et ainsi votre pièce paraîtra moins profonde .

Votre pièce est grande et manque de convivialité :

Vous souhaitez obtenir un espace plus enveloppant, visuellement moins grand, ma recommandation : Peignez les murs et le plafond intégralement dans la la même teinte, idéalement foncée. Croyez moi, la perception de votre volume sera réduite, et l’ensemble vous paraîtra plus accueillant.

Votre pièce est petite, et l’espace paraît étriqué :

Dans le cas d’une pièce trop petite à votre goût, je vous propose de peindre vos murs en deux couleurs. Je vous conseille de séparer la hauteur de votre mur en 2 bandes horizontales : ⅓ en partie basse, ⅔ en partie haute. Et pour être sûr de ne pas rater votre association de couleurs, cela fonctionnera à coup sûr si vous travaillez en camaïeu comme sur la seconde photo (pour réussir votre camaïeu, cliquer sur le lien concerné, à la fin de cet article).

Vous avez réunies plusieurs fonctions dans une pièce :

La pièce que vous souhaitez peindre est composée de plusieurs fonctions : Je vous propose de délimiter un espace, et de matérialiser une fonction particulière que vous souhaitez mettre en valeur. Créez une alcôve, en peignant les murs et le plafond de cet espace dans la même teinte, et vous aurez ainsi l’impression d’avoir créer une pièce, dans votre pièce.

Vous avez une cheminée, ou un autre élément architectural sur votre mur :

Si vous avez la chance d’avoir un bel élément architectural sur votre mur, une cheminée par exemple, il me paraît indispensable de le mettre en valeur. La solution que je vous préconise : peindre cet élément dans une couleur contrastante pour le souligner et en faire un élément clé de votre décoration. Cela donnera inévitablement beaucoup de relief à votre pièce, et soulignera son côté atypique.

Vous souhaitez atténuer la présence d’un élément architectural :

Au contraire, si vous souhaitez cacher un élément architectural (porte, radiateur, gaine…) que vous trouvez trop imposant, disgracieux ou mal placé, je vous propose de le peindre en ton sur ton avec le mur. Regardez sur la photo ci dessous : le buffet et la porte semblent avoir disparu, et l’ensemble ne forme qu’un beau mur vert.

Votre plafond est trop haut :

 je vous conseille de le peindre en une couleur foncée, de préférence chaude. Si la hauteur sous plafond est beaucoup trop élevée à votre goût, vous pourrez encore le rabaisser visuellement avec une retombée de plafond dans la même couleur.  Mon astuce : une bande horizontale de hauteur comprise entre 15 à 30 cm peut tout changer.

Votre plafond est trop bas :

Au contraire, si vous avez besoin de donner de la hauteur à votre pièce, dans le cas ou votre plafond serait trop bas, peignez le en blanc, il paraîtra ainsi plus éloigné. Pour accentuer cet effet, vous pouvez peindre une retombée horizontale assortie… puis laisser place à une autre couleur sur tous les murs.

LE MUR À PEINDRE EST CHOISI. MAINTENANT, TROUVONS QUELLE COULEUR EST LA BONNE !

Pour commencer, il me paraît essentiel de vous donner quelques informations générales sur les couleurs. Elles se décomposent en deux grandes familles : les tons chauds ou froids. Le cercle chromatique que je vous propose ci dessous répertorie et classe ces couleurs.

  • Les tons chauds sont ceux qui nous évoque la chaleur, et qui représentent les saisons été et automne.
  • Les tons froids, eux, nous font plutôt penser à l’hiver et au printemps.

Personnellement j’aime travailler avec toutes ces couleurs, car elles ont du pep’s et sont donc très intéressantes à utiliser en décoration intérieure.

Je vous parlerai aussi des coloris neutres. Non présents dans le cercle chromatique, ils sont néanmoins indispensables en décoration intérieure : le blanc, le noir, le gris, le marron et le beige. Très facile à utiliser pour votre déco, je vous les conseille aussi pour votre mur de couleur.

Mais pour bien choisir la couleur qu’il vous faut, je vous propose de prendre le temps de comprendre l’influence que toutes ces couleurs ont sur nous. Ainsi vous ne ferez pas d’erreur pour choisir la couleur qui correspond à l’usage de votre pièce.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes évoquent la vitalité, le dynamisme, et sont donc stimulantes dans les pièces où elles sont présentes.  

Le rouge :

Le rouge est la couleur de la passion par excellence. Il symbolise l’interdit mais aussi la force. Un mur rouge, sera donc source d’énergie. Je vous conseille donc de le privilégier dans des pièces d’activité, plutôt que de repos. Idéal à appliquer sur le mur de  votre cuisine: saviez vous que le rouge ouvre même l’appétit ?

Le jaune :

Le jaune est une teinte festive, solaire et donc chaleureuse. C’est la touche de bonne humeur pour votre maison. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre salon/séjour pour son côté accueillant : Pour ma part, il me plait beaucoup, car le jaune, c’est la couleur de l’amitié.

Mais c’est aussi une tonalité qui facilite la concentration : alors, pourquoi pas un beau mur jaune pour votre espace bureau ? Mon astuce pour qu’il ne soit pas trop agressif : l’associer à un mur  blanc, il sera encore plus lumineux et son peps n’en sera que décuplé.

L’orange :

Mélange de rouge et de jaune, le orange évoque l’ouverture d’esprit, l’optimisme et la communication. Je vous le conseille également pour donner un côté chaleureux à votre salon. Si cette couleur vive vous fait peur, vous pouvez opter pour des tons pêche ou saumon, plus faciles à appréhender pour un mur de couleur, tout en gardant le côté vitaminé du orange.

Le rose :

Le rose c’est d’abord le côté féminin,  mais aussi pétillant. Romantique, glamour et chic, ne croyez surtout pas qu’il est réservé aux chambres de petites filles. Certaines de ces nuances, en pastel, donneront une ambiance reposante à votre salon. Je vous propose de l’associer au gris ou au blanc, pour une réussite garantie.

Les couleurs froides

A l’inverse des couleurs chaudes, les couleurs froides sont propices au calme et à la détente. Je vous les conseille vivement pour créer une ambiance apaisante.

Le bleu :

Le bleu, inspire la liberté et la légèreté car il évoque l’eau et le ciel. Étant la couleur du repos par excellence, il trouvera toute sa place dans votre chambre ou celle de vos enfants. Le bleu, de part la richesses de ces nuances se suffit à lui même : Cobalt, Klein, canard, turquoise, aigue-marine, indigo, bleu nuit  ou encore le Classic Blue, couleur de l’année 2020 selon Pantone… Que diriez vous d’utiliser le bleu en camaïeu, ? Ainsi il dévoilera toutes ses vertues : apaisement, sagesse et rêve.

Le vert :

Le vert est la couleur de la chance et de l’espoir. Incarnant la nature, il est source de confort et sera rassurant. Avoir un mur vert chez soi, est bon contre la déprime : et oui, cette couleur a un effet positif sur le système nerveux. Je pourrais donc vous conseiller de le mettre dans toutes les pièces de la maison, en utilisant ces différentes nuances, du vert pomme au vert forêt. Mais là où il trouvera toute sa place, c’est à coup sûr dans votre salle de bains : détente et cocooning  garantis.

Le violet :

Le violet, vient compléter les tons froids. Il est la couleur de la spiritualité. Subtil par son association de bleu et de rouge, il peut être à la fois apaisant et stimulant. Un mur violet dans une chambre peut être envisagé, dans ce cas là, je vous suggère d’utiliser plutôt ses tonalités pastels. Si c’est l’aubergine que vous souhaitez mettre en avant, un mur de la cuisine sera plus approprié pour ces notes exotiques.

Les « couleurs » ou « teintes » neutres

En décoration, comme en mode, les couleurs neutres permettent de créer des transitions et facilitent les harmonies.  Elles n’appartiennent pas au cercle chromatique et sont à ce titre appelées “non couleurs”. Personnellement, je les trouve idéales pour faire ressortir les couleurs fortes. Par exemple, un objet de couleur vive exprimera tout son potentiel lorsqu’il sera exposé sur un fond neutre.

Le blanc :

Le blanc,  est une valeur sûre. Lumineux, pur, il est le signe de la propreté et de la sérénité. Intemporel, nous le retrouvons partout : du sol au plafond, et pourtant on l’oublierai presque. Mon conseil pour un salon lumineux mais pas pour autant steril : des murs blancs, et du mobilier beige. Ambiance chic et cosy garantie.

Le noir :

Le noir, c’est l’élégance innée. Mais c’est aussi une teinte qui intimide, probablement car il résulte de l’absence de lumière. Mais connaissez vous son principal atout ? Il met en valeur et fait ressortir toutes les couleurs, qu’elles soient chaudes, froides ou neutres. Je vous l’accorde, il peut être difficile de se projeter avec un mur noir dans son intérieur. Mon astuce, utilisez le comme le support d’un mur de cadres. Dans votre séjour, associez le au blanc et au bois, pour une ambiance chic et glamour réussie. Ou bien apposé un grand cadre de couleurs vives : ainsi mis en valeur, il développera tous ces atouts.

Le gris :

Le gris, est la teinte qui nous apparaît comme la plus triste. Et pourtant, il est aussi la couleur qui possède la plus grand nombre de nuances. Plus ou moins chargé en blanc ou en noir, du gris ardoise, en passant par le gris tourterelle, le gris perle, ou le vert-de-gris, avec lui on en voit de toutes les couleurs… Personnellement, je ne pourrais pas me passer du gris pour concevoir les décorations intérieures de mes clients. Tendance et intemporel il se marie à merveille avec toute les tonalités fortes. Je vous conseille donc de peindre un mur de votre cuisine en gris, ce qui vous permettra, par exemple, de mettre en valeur des éléments de décoration jaune vif.

Le marron :

Et le marron ? Quelquefois on le trouve classé dans les couleurs chaudes, d’autres fois dans les tons neutres. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne figure pas dans le cercle chromatique. Car cette teinte est obtenue par un mélange des trois couleurs primaires : magenta + jaune + cyan. Le marron symbolise la terre et c’est en cela qu’on lui confère une ambiance chaleureuse. Pour changer de la nuance taupe, que l’on retrouve partout, je vous conseille de vous démarquer, en utilisant d’autres nuances offertes par le marron : chocolat, terre d’ombre, caramel, noisette, cannelle, tabac, terre de sienne, châtain… il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, je vous propose de l’utiliser dans votre salon pour une ambiance reposante et naturelle.

Le beige :

Le marron, chargé en blanc, deviendra beige. En optant pour cette tonalité, vous éviterez le côté stérile du blanc, tout en gardant un côté sobre et lumineux. Il est indémodable, élégant et offre lui aussi un panel de tons riches : beige paille, coquille d’oeuf, sable, champagne, lin… Croyez en mon expérience, le beige c’est la couleur de la simplicité que vous pouvez aussi bien utiliser dans un intérieur champêtre, classique que contemporain. Un mur beige, dans votre chambre, sera la note de douceur pour accompagner vos nuits.

En conclusion : 

Un mur de couleur, c’est la bonne solution pour personnaliser votre décoration.

La lecture de mon article vous a convaincue ? Alors à vos rouleaux, pinceaux et pots de peinture !

Et si vous souhaitez des conseils encore plus personnalisés, sollicitez mes services. Mon croquis fait main, présentant le coloris que nous aurons choisi ensemble, finira de vous convaincre.

Séverine Deloche – Architecte et design d’intérieur

Suivre la page Facebook de Séverine

#pinkspace #decorationinterieur #deco  #renovation #maison #peinture #couleurs #murdecouleur #peindreunmur  #coloris #rouge #bleu #vert #jaune #noir #blanc

 

Laisser un commentaire