septembre 13, 2018

Style industriel : une ambiance de caractère faite pour vous ?

by Pinkspace in Tendances déco

Style industriel : Ce style de décoration, aux tonalités sombres et aux matériaux brutes, n’a à priori rien de chaleureux… c’est pourtant l’une des tendances déco qui s’impose de plus en plus ces dernières années.

Et si vous hésitiez encore sur la déco à choisir, sachez que le style industriel est une valeur sûre.

Designer d'espace pinkspace 78 yvelines

Par Magalie Verlhac
Designer d’espace chez Pinkspace

Qu’aime t-on dans le style industriel ?

  • Le charme incontesté du loft new-yorkais. En effet, le style industriel est tiré de ces appartements outre-atlantique, apparus dans les années 20. Ces logements étaient d’anciennes usines réhabilités en loft situées dans le quartier de Brooklyn.
  • L’’esprit “Factory” par la mise en valeurs des matériaux bruts tels que la brique rouge, le bois, le béton, l’acier. En effet, c’est l’un des points forts de ce style de décoration.
  • On aime aussi dans le style industriel le fait de pouvoir mettre en avant des objets qui ont une histoire, des objets récupérés au fil des brocantes ou vide-greniers…
  • Les grands volumes sans portes ni cloisons, proposant une belle hauteur sous plafond et de larges fenêtres vitrées dite verrière. Ainsi aujourd’hui on créera des ouvertures entre les pièces pour donner cette impression d’espace. On ouvrira le mur entre la cuisine et la pièce à vivre ou encore l’entrée et la pièce à vivre pour donner une belle perspective.

Les codes indispensables pour une déco industriel

Pour les éléments fondamentaux, la clé du style industriel est de mettre en valeur ce qu’on aurait généralement tendance à cacher.

Les revêtements : l’aspect brut est de rigueur

Mettez en avant des éléments fondamentaux comme des murs en briques apparentes. Vous pourrez faire le choix de les laisser en rouge brique ou de les peindre un blanc, aspect craquelé – pour un rendu plus léger.

Si vous n’avez pas de mur en brique, pas de soucis, il vous suffit de poser un papier peint effet brique. Et si toutefois vous voulez un coté authentique… et faire un peu plus de travaux, vous pouvez aussi poser des plaquettes de parement imitation briques.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir un mur en brique, pourquoi ne pas choisir un mur recouvert de planches en bois foncé brut? A vous de voir… 😉

Pour le sol, je vous orienterai vers 2 options : béton ou bois massif.

Le sol en béton ciré aura une finition brute ou cirée selon votre envie. Quelque soit votre choix, ce sol audacieux fera ressortir le coté usine et sidérurgie recherché dans le style industriel.

Pour le sol bois, orientez-vous vers un parquet en bois massif ou en contre-collée. Si vous souhaitez le vernir, prenez un vernis mat pour garder l’aspect brut du bois. En revanche, je vous déconseille le parquet stratifié dont le rendu fera moins authentique.

L’indétronable verrière atelier

Bien évidemment, je ne pouvais pas aborder le style industriel sans vous parler d’un de ses éléments essentiels, la verrière!

Selon vos envies et votre budget la verrière peut être soit en acier, bois ou aluminium. L’astuce à retenir est que la verrière doit être noire ou métallisé pour rappeler LA verrière d’origine.

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur la verrière atelier (lien également en bas de page).

Elle amène du caractère et un charme fou à ce type d’ambiance. De plus, elle permet d’agrandir les espaces et de donner une perspective à votre surface. Cette perspective fait évidemment référence aux beaux volumes qu’offrent les lofts new-yorkais.

Les luminaires dans le style industriel …

Dans le style industriel il faut soigner l’éclairage. En effet, pour contraster avec les matières brutes qui composent cette ambiance la lumière va apporter un “coté” chaleureux, d’où l’importance de bien la choisir.

Pour une déco typique, optez sans aucun doute pour des lampes en métal. Que vous choisissiez une lampe sur pied, une applique à bras ou une suspension, que celle-ci ait une forme cloche ou une forme graphique, le métal saura donner le style authentique recherché.

Pour une lumière d’ambiance le must-have est l’ampoule à incandescence. Placée dans une suspension ajourée et géométrique, elle permet de diffuser la lumière et d’apporter une touche de contemporain à ce style tiré des années 20.

Pour les fans de récupération, utiliser de vieux bocaux ou bouteilles afin de vous en servir pour créer votre lampe.

Les fils apparents de votre éclairage peuvent eux aussi apporter un rythme à votre décoration.

Le mobilier et ses accessoires

Le mobilier industriel se veut pratique, fonctionnel et solides. Les finitions de celui-ci sont simples et sans fioritures. C’est le moment de sortir les vieilleries vintage et vieux meubles (bois ou en métal) de votre grenier. Profitez-en pour mettre en lumière un ancien meuble à casiers ou à tiroirs, un comptoir, des malles, etc…

Pour vos assises laissez-vous séduire par un canapé en cuir type chesterfield, des chaises dépareillées et des tabourets métallique Tolix. Ceux-ci vous plongeront dans l’ambiance souhaité.

Pour le coté chaleureux, mise à part la lumière, n’hésitez à agrémenter votre décoration avec quelques plaids ou coussins dans des matières et des tons naturels.

Coté décoration

Et au mur, on met quoi?

De vieilles affiches, panneaux publicitaires ou encore des plaques métalliques des années 20 se marieront très bien avec ce style. Pour une touche plus moderne, habillez votre mur avec de jolis cadres photos noir. Des appliques en métal ou encore des patères réalisés à base de tuyaux de plomberie.

Une touche de couleur “s’il vous plait”

Pour donner un peu de pep’s votre pièce vous pouvez rajouter une ou deux couleurs dans votre décoration. Déposer par petites touches : un coussin, une lampe, une chaise, etc… elles viendront égayer votre intérieur.

L’industriel et le contemporain

Pas envie du total look, aucun soucis. Mêlé à quelques objets ou meubles plus contemporain, le style industriel gardera tout son charme sans pour autant devenir “trop présent”. Gardez-en tête le fait que ces éléments s’harmoniseront davantage avec votre nouvelle décoration s’ils sont dans des matériaux bruts (bois, métal…).

Ou trouver votre décoration style industriel ?

Coté matériaux ou bien meubles et objets de décoration vous trouverez de nombreux articles chez Leroy Merlin ou encore Maisons du monde. N’oubliez pas que les brocantes ou même votre propre grenier peuvent contenir des trésors 😉

Etes-vous prêt à changer d’intérieur ?

Vous avez maintenant les bases pour faire de votre intérieur un loft new-yorkais. Si toutefois vous hésitez encore ou avez du mal à vous projeter dans ce style ou dans un autre, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, nous aménageons ensemble votre intérieur. A très vite!

N’hésitez pas à liker et à partager cet article avec vos amis!! 🙂

Magalie V.
Designer d’espace Pinkspace

Suivre la page Facebook de Magalie

#styleindustriel #decoration #pinkspacelevesinet #verriereatelier #briquerouge #boisbrut #materiauxbruts #metal #tabouretmetal #canapechesterfield #vintage

Laisser un commentaire