juillet 2, 2019

Porte coulissante : Toutes les étapes pour les choisir et les installer

by Pinkspace in Solution matériaux

La porte coulissante en applique ou en galandage permet un gain de place, elle est adaptée pour les petits espaces, et rend la circulation fluide. Cette porte est idéale pour les personnes à mobilité réduite.

Il existe plusieurs designs de porte: style, matière, dimensions,.. à vous de bien choisir !

Marine Vérité Designer d'Espace Pinkspace

Par Marine Vérité
Designer d’espace chez Pinkspace

Porte coulissante comment la choisir ?

Les deux types de portes coulissantes sont la porte coulissante en applique et la porte coulissante à galandage. Celle en applique glisse contre le mur, elle est visible ouverte ou fermée. Alors que, celle à galandage rentre dans la paroi, une fois ouverte, elle disparaît dans la cloison

Avantages et inconvénients de la porte coulissante en applique :

L’esthétique de la porte coulissante en applique est primordiale. La porte et le système demeurent toujours visibles. Le coût est abordable et ne nécessite pas beaucoup de travaux.

Le petit point négative de ce système: il faut laisser la place nécessaire au mur pour l’ouvrir, donc on ne peut pas positionner de meuble ou de prise électrique.

Avantages et inconvénients de la porte coulissante escamotable (à galandage) :

Cette pratique permet d’obtenir un gain de place maximum. En effet, ce procédé n’encombre pas car la porte rentre dans la paroi, rien n’empêche de positionner un meuble contre la cloison.

Néanmoins, le coût est plus élevé et les travaux sont plus importants.

Porte coulissante: les différents styles :

Les portes coulissantes sont des éléments de décoration à ne pas négliger. En effet, le design de ces portes a un rôle à jouer dans l’ambiance d’un espace. Beaucoup de styles existent, comment choisir le style de porte coulissante qui s’harmonise avec votre intérieur ?

La porte coulissante verrière/ industrielle

Très tendance en 2018, ce style de porte l’est toujours en 2019.

Cette mode “verrière“ provient des ateliers d’artistes, qui avaient de grandes ouvertures pour avoir le plus de lumière naturelle, afin de réaliser des oeuvres les plus réalistes possible.

Ce penchant fait parti du style industriel en aménagement intérieur. Les portes sont en métal avec des vitres pour laisser passer la lumière, très souvent composé de barreaux verticaux et horizontaux. 

Cette porte verrière s’accorde avec un style atelier d’artiste, un style industriel, un style moderne,.. à envisager selon l’ambiance générale de votre intérieur.

 

La porte coulissante rustique

Ce style met en valeur la matière avec laquelle la porte est réalisée. Cet élément devient un objet phare dans l’espace où il est installé.

Le look rustique provient de l’ancien, ces nouvelles portes sont réalisées avec des anciennes, cela leur redonne un nouveau look dans un espace plus moderne.

Cet élément rustique s’accorde parfaitement avec le mélange de l’ancien et du nouveau..  mais également dans plusieurs intérieurs où cette porte sera l’élément dominant tout en donnant le cachet à la pièce.

La porte coulissante brute

Cette porte met en avant la beauté de la matière brute (le plus souvent du bois). Cette matière donne un aspect naturel à l’intérieur.

Les formes irrégulières de ces portes ont beaucoup de charme. Elles mettent en évidence l’ouverture géométrique, c’est un contraste de forme entre la porte et l’ouverture, cela dynamise l’espace.

Ce penchant brute s’associe à des styles où les matières sont mises en valeur avec une ambiance naturelle et chaleureuse.

La porte coulissante graphique

Les portes coulissantes graphiques sont des portes qui n’ont pas de caractéristique spécifique.

Les éléments de ces portes peuvent être des formes qui s’accumulent ou qui se multiplient, ainsi elles peuvent être graphique grâce aux formes des matières utilisées (les noeuds du bois par exemple).

Ces portes graphiques peuvent aller dans n’importe quel espace, du moment que les éléments graphiques correspondent avec l’ambiance de la pièce.

La porte coulissante minimaliste

Le style minimaliste est comme le nom l’indique, un style très épuré. Ce penchant est presque le contraire des autres styles, il ne crée pas de contraste mais il intègre la porte à l’ensemble de l’espace. Cet élément passe donc inaperçu.

Cet élément épuré, peu malgré tout se différencier grâce à sa texture, à son aspect, à sa poignée ou juste à l’encadrement.

Cette porte minimaliste s’harmonise avec beaucoup de style, cependant attention à ne pas faire de faute de goût.

Porte coulissante: les différentes matières:

Notre choix de matière des portes qui glissent, dépend du style de notre pièce, mais également de l’effet que l’on veut donner à cet espace. Ce n’est pas toujours facile de choisir la bonne matière avec une vaste gamme de produits.

La porte coulissante en verre

La porte coulissante en verre permet d’avoir une séparation tout en étant presque invisible. Cette porte reste discrète

Tout dépend de la pièce concernée, le verre permet de jouer avec la transparence qui est des propriétés esthétiques.

Le verre peut donc être transparent, translucide ou opaque. Par exemple: entre la salle de bain et la chambre, on peut imaginer un verre plutôt translucide ou opaque pour garder une certaine intimité dans la salle de bain. Alors que entre la cuisine et l’arrière-cuisine, on peut mettre un verre entièrement transparent.

Le verre peut également jouer avec les formes mais aussi avec le “cacher/ dévoiler”, cela donne un petit aspect graphique.

La porte coulissante en bois :

Les portes coulissantes en bois peuvent faire parties de différents styles comme: rustique, brute, moderne,.. tout dépend comment le bois est travaillé pour chacune d’elles.

Malgré tout cet élément en bois évoque la nature et donne de la chaleur à l’espace.

Chaque porte coulissante en bois peut être unique, elles peuvent jouer avec les différentes essences de bois ou en avoir qu’une, contenir quelques noeuds à différents endroits, cela fait tout le charme du bois.

La porte coulissante de couleur :

La couleur des portes est importante, si on veut faire un rappel de couleur ou si on veut au contraire mettre toute l’attention sur cette porte.

Une porte graphique peut jouer avec les formes et les couleurs. Cela gardera l’espace en harmonie mais surtout dynamisera l’espace.

On peut également jouer avec les matières (par exemple: le haut en verre et le reste en peinture bleu ou la porte en kaki avec le milieu en miroir)

La porte coulissante miroir :

Les portes en miroir agrandissent la pièce. Le miroir est un bon moyen pour masquer un accès.

Les miroirs peuvent contenir des éléments graphiques en couleur, ce qui peut accentuer la forme ou au contraire la contraster.

La porte coulissante en OSB :

L’OSB (Oriented Strand Board) est un panneau en plusieurs couches principalement constitué de lamelles de bois et liées ensembles avec un liant.

Les portes en OSB sont peu coûteuses, donnent un côté écologique et recyclable. Ces portes sont composées de résidu de bois compacté.

Ces portes fournissent esthétiquement de la matière dans la texture à l’oeil

On a la possibilité de les mélanger avec d’autres matières, soit avec un encadrement en aluminium ou de créer des ouvertures.

La porte coulissante tableau à craie :

Les portes coulissantes tableau à craie sont un élément très créatif, qui peuvent être personnalisées. Elles peuvent être installées dans la chambre des enfants pour qu’ils puissent dessiner, jouer ou dans la cuisine pour noter la liste de course, par exemple.

Cet élément personnalisable et graphique peut s’accorder avec d’autres matières également.

Porte coulissante: les dimensions :

Les portes coulissantes sont variables, en effet elles peuvent être en dimension standard mais également sur mesure.  De plus, les portes coulissantes avec plusieurs vantaux font aussi leur petit effet.

La porte coulissante standard

La dimension standard d’une porte est de 204 cm de hauteur (soit 2,04 m) et 73 cm de largeur. Seule les largeurs peuvent changer selon les modèles: 63, 73, 83, 93, 103 , 113 ou encore 123 cm.

L’épaisseur change selon la technique de pose, une porte coulissante en applique est fixé sur la paroi, alors qu’une porte coulissante à galandage coulisse dans le mur, cette manière de pose est plus épaisse soit 100, 125 ou 150 mm.

La porte coulissante sur mesure :

Les portes coulissantes s’adaptent sur mesure et peuvent se transforme en porte coulissante avec plusieurs vantaux.

Le prix des portes coulissantes sur mesure est plus coûteux que les portes standard.

La porte coulissante avec plusieurs vantaux :

Les portes coulissantes peuvent avoir plusieurs vantaux soit: 2, 3, 4, 5, 6 vantaux,… selon la dimension d’ouverture. Plus il y a de vantaux, plus l’épaisseur des rails et de la paroi est importante. On peut l’ouvrir entièrement ou partiellement.

Porte coulissante: les dernières tendances :

Les portes coulissantes motorisées sont la dernière tendance.

Ces portes s’ouvrent et se ferment sans qu’on les manipule, grâce à des aimants activés par une télécommande, par un interrupteur ou par un radar. Elles se referment automatiquement après notre passage si on le souhaite.

Pour l’installer, le moteur est déjà intégré au rail. 

Cette porte peut se verrouiller électroniquement ou passer en mode manuel (si coupure électrique).

Porte coulissante motorisée - Batiproduits

Porte coulissante: les éléments la constituant

La Porte coulissante est constituée de plusieurs éléments, une poignée avec ou sans serrure, et peut avoir un moyen isolant.

La porte coulissante et ses poignées

Il y a deux systèmes d’ouverture manuel, en “doigtier” ou en poignée.

Le système “doigtier” est une forme creuse qui est encastrée dans la porte pour pouvoir l’ouvrir ou la fermer avec ses doigts (il peut y avoir une serrure).

Le système de poignée peut également permettre aux portes coulissantes de se fermer à clé pour certaines pièces intimes comme la salle de bain.

La porte coulissante isolée

Une porte coulissante peut avoir une isolation thermique (Ud) et phonique (Rw). Cette isolation augmente l’épaisseur de la porte, cependant des revêtements existent pour que ce soit plus esthétique. 

On peut également mettre des joints souples ou rigides, en mousse, en plastique, ou en caoutchouc.

L’isolation thermique et phonique d’une porte permet d’avoir 30% de bruit transmis en moins et 30% d’isolation en plus qu’une porte classique.

Comment installer une porte coulissante

Les portes coulissantes en applique sont faciles à monter, celle à galandage un peu plus compliqué. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel pour qu’elles soient bien installées.

 

  • Porte coulissante en applique

 

La pose en applique est une pose qui n’engage pas de gros travaux. Cette installation doit supporter le poids du système de la porte. Il est conseillé d’utiliser des rails adapté à votre type de porte.

Pour la pose en applique, il faut prévoir un dégagement contre le mur selon le sens d’ouverture de la porte. Le rail mesure au minimum deux fois la largeur d’ouverture. 

Tout d’abord, il faut poser le système coulissant qui se fixe sur la paroi. 

Insérer les guides à roulette dans le rail, puis serrer le tout pour que la porte puisse être tenue et droite. Vous pouvez ajouter des amortisseurs de chaque côté du rail pour qu’elles puissent s’ouvrir et se fermer lentement.

  • Porte coulissante à galandage

 

La plupart du temps, le châssis se présente sous forme d’un caisson déjà monté, il n’y a plus qu’à l’assembler.

Si la cloison n’est pas encore posée fixer le châssis par rapport au sol, si la cloison est montée, fixer le châssis par rapport à la cloison. Le châssis doit monter jusqu’au plafond.

Attention si vous avez un chauffage au sol, ne pas le percer !

Coller le rail au sol, vous pouvez mettre des cales en polystyrène en attendant de fixer la plaque de placo pour maintenir l’écart des paroies. Mettez les rails de la porte et les fixer. Poser la porte, vissez le tout.

En conclusion

À présent, vous savez tout sur les portes coulissantes !  Laquelle sera la mieux adaptée pour votre bien-être ?

N’hésitez pas à liker et à partager cet article autour de vous ! 🙂

Marine Vérité
Designer d’espace Pinkspace

Suivre la page Facebook de Marine

#portecoulissante #porteinterieur #porteenapplique #porteagalandage #portequiglisse #systèmeportecoulissante #typeportecoulissante #tendance #déco #porteverrière #cloisoncoulissante #montageportecoulissante

 

Laisser un commentaire