octobre 22, 2018

Parquet bois vous en rêvez ? Oui, mais lequel choisir ?

by Pinkspace in Tendances déco

Le parquet bois est une valeur sûre pour apporter de la chaleur à votre intérieur. C’est un matériau sain et naturel qui s’adapte à n’importe quelle ambiance : campagne chic, vintage, industriel, scandinave, hygge…

Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de produits proposés sur le marché… Alors, comment faire un choix judicieux et adapté?

Cet article, d’aspect légèrement technique vous aidera à trouver votre parquet idéal.

Designer d'espace pinkspace 78 yvelines

Par Magalie Verlhac
Designer d’espace chez Pinkspace

Quel parquet bois pour quelle ambiance ?

Pour choisir son parquet, vous devez tenir compte de son rendu visuel pour être sûr qu’il s’adaptera parfaitement à votre ambiance.

Style Industriel

Le parti prit de ce style très tendance est de mettre en avant l’aspect brut des matériaux, il est donc évident qu’il faudra choisir un parquet en bois d’aspect brut avec de gros noeuds, quit’ à donner l’impression qu’il ai vécu. Le vernis devra être mat.

Ambiance campagne chic ou style bohème

Pour ces deux ambiances on choisira un parquet bois naturel ou blanc cérusé avec un veinage marqué.

Style scandinave

Pour le style scandinave , je vous conseillerai un bois clair et de premier choix, soit sans trop de noeuds ni d’aubiers.

Ambiance Hygge

Pour cette décoration venue du Danemark, prônant la douceur et l’esprit cocooning, vous devrez partir sur un parquet vieilli faisant apparaître des aubiers et des noeuds.

Pour cette ambiance, le bois peut être clair ou légèrement foncé, voir blanc cérusé.

Comment bien choisir son parquet bois?

Il faut prendre en compte, la qualité du bois, son essence, sa finition, son façonnage…. autant de critères qui ont une influence sur son rendu et son coût.

Ce matériau vivant et noble à l’avantage d’être sain et écologique. En effet, en choisissant un parquet bois vous faites le choix d’investir sur du long terme. De plus, il est confortable au toucher et facile d’entretien.

les différents type de parquets

le parquet bois massif

Les lames de ce type de parquet sont issus intégralement du tronc de l’arbre dont il est issue. Elles sont découpées directement dans le bloc de bois et ne sont donc pas un assemblage de différentes couches.

Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois. Il est choisi pour sa qualité, sa stabilité mais également pour la nuance de ses coloris.

Comparé aux autres types de parquets, celui-ci durera le plus longtemps de part sa résistance et sa dureté.

Plus votre lame en bois massif sera épaisse plus elle pourra être rénovée et durera donc plus longtemps.

Le parquet bois contrecollé

Visuellement ce type de parquet n’a rien à envier au parquet massif. La différence entre ces deux gammes tient dans sa composition.Le contrecollé, à la différence du massif, est composé d’une couche dite d’usure, à épaisseur variable. Cette couche, faisant apparaître le bois noble est collée sur une couche inférieure qui est un support latté de 3 plis voir plus.

Contrairement au parquet bois massif, le contrecollé est un parquet plus facile à mettre en place et il est aussi plus stable car son bois travaille peu ou moins. Cela évite les déformations importantes.

En cas de plancher chauffant (système de chauffage au sol), le parquet contrecollé est ce qu’il vous faut puisqu’il est moins épais et que sa composition permettra à la chaleur de se diffuser.

le parquet stratifié aspect bois

Ce sol n’est pas considéré comme faisant partie de la famille des parquets car il n’est composé d’aucun bois noble. C’est un support constitué de fibres de bois recouvert d’un film imitation bois sur lequel on vient appliquer une résine très résistante.

Son avantage est sans aucun doute son prix. Contrairement au massif ou au contrecollé ce sol est financièrement bien plus abordable, mais aussi moins qualitatif.

Avant de faire votre choix, tenez compte de la pièce dans laquelle vous allez poser votre sol stratifié. En effet, si votre pièce est à passages fréquents il vous faudra choisir un sol indiquant la mention “passage intensif” ou “passage très intensif”.

Beaucoup d’enseignes proposent de larges gammes de sols stratifiés imitant de mieux en mieux le bois avec des finitions tendances, comme le blanc ou gris cérusé par exemple. Il est plus facile d’entretien et est résistant aux chocs.

Le carrelage imitation bois

On sort ici de la gamme du “parquet bois” à proprement dit, mais il me semblait indispensable de vous parler de ce revêtement qui fait de plus en plus parler de lui.

En effet, depuis quelques saisons il a envahi nos maisons car il est très pratique et hygiénique. C’est le compromis parfait pour avoir un aspect bois dans une pièce à eau.

Le sol vinyle

Vous allez vous dire : “ mais qu’est-ce que le sol vinyle vient faire de cet article?”

Effectivement, nous sommes loin d’avoir une composition similaire au bois puisque que le vinyle est un sol complètement synthétique.

Il séduit cependant davantage de personnes de part son coût, sa pose, son entretien et ses différents rendus visuels.

Dans ces “ rendus visuels ” nous trouvons bien évident… l’imitation “ parquet bois “, avec différents teintes et différents type de rainures. De plus, les développeurs créer des sols vinyles de plus en plus qualitatif.

Ce revêtement, facile à poser, se présente sous forme de dalle, de lames ou en rouleau. Il conviendra parfaitement à des pièces à eaux tels que la salle de bain ou encore la cuisine.

Le visuel de votre parquet

Revenons au bois pour détailler un peu plus le type de rendus disponible sur le marché.

Le parquet que vous choisirez dépendra de son aspect, de son coût et très probablement de l’ambiance que vous recherchez pour votre intérieur.

veinage

En terme de rendu, plus votre lame de parquet présentera des noeuds, moins son prix sera élevé.

Lors de la fabrication du parquet, les lames de bois sont triées selon qu’elle fasse apparaître ou non des irrégularité, des gerces, des aubiers, des noeuds…

Cela dit, le fait d’avoir des noeuds dans votre parquet peut donner du charme à votre intérieur. L’ambiance et le cachet que vous recherchez vous orientera sur la finition à choisir : bois à noeuds pour un style “campagne chic” et un bois sans noeuds ni aubier pour un style “contemporain”.

la pose

La pose que l’on connaît et que l’on choisi le plus souvent est la pose classique et linéaire dite “ à coupe de pierre ” ou “ à coupe perdu ”, selon son positionnement.

Mais si vous souhaitez un rendu plus travaillé, vous avez d’autres type de poses : A batons, rompus, en pointe de Hongrie…

la finition ou comment bien traiter son sol…

Pour que votre parquet bois dure longtemps, il est fortement conseillé de le protéger. Pour cela vous pouvez soit le vernir, le cirer ou le huiler.

Aujourd’hui, la plupart des parquets vendus dans le commerce possède déja une protection, toutefois vérifiez la composition et la finition du parquet choisi.

Des fiches techniques sont disponibles sur les modèles d’exposition. N’hésitez pas à la consulter 😉

Ou les trouvez ?

Des enseignes spécialisés dans les revêtements de sols et murs comme Saint Maclou vous proposerons de nombreux parquets bois. Vous en trouverez bien évidemment dans les enseignes de Bricolage comme Leroy Merlin.

Si vous hésitez toujours sur quel parquet bois il vous faut, appelez-moi nous trouverons ensemble la solution ! 😉

N’hésitez pas à liker et à partager cet article autour de vous ! 🙂

Magalie V.
Designer d’espace Pinkspace

Suivre la page Facebook de Magalie

#parquet #bois  #parquetbois #boismassif #parquetmassif #parquetcontrecollé #solstratifié #carrelagebois #solvinyle #noeuds #veinage #aubier #lattes #lames #wood #revetement #sol #interieur #decoration #ambiance

Pour aller plus loin :

Saint Maclou

Leroy Merlin

Laisser un commentaire